jeudi 12 juin 2014

Des boulangers en herbe

Mardi, on a pris le bus pour aller à la boulangerie! M. Robyn nous avait invités. On a vu le boulanger et la boulangère. Le boulanger avait des habits tout blancs. Dans la boulangerie, on  a vu du pain, des brioches, des gâteaux, des sandwichs, et des petits pains en forme de chat mais on ne pouvait pas les manger parce c'était pour décorer la boulangerie.
  On a fait un croissant avec de la pâte à croissant en forme de triangle. Il fallait la rouler en commençant par le grand côté, jusqu'au bout pointu. On  a vu le monsieur qui faisait les croissants: il a aplati beaucoup de fois la pâte et il l'a coupée très vite. Il a roulé plein de petits croissants.
   On a mis deux barres de chocolat dans une autre pâte pour faire un pain au chocolat. On l'a mangé quand il a été cuit.
     Pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. On a regardé la farine et l'eau tourner dans le pétrin. On a senti la levure et on a trouvé que ça sentait bon (?!) Le boulanger a mis des morceaux de pâte dans une machine qui faisait des baguettes toute seule ! Il y avait un grand four où on a mis toutes les baguettes pour qu'elles cuisent; ça sentait bon, le pain ! ça donnait faim.
     On a lu une histoire de meunier, et l'histoire de la petite poule rousse; on a regardé aussi une affiche avec beaucoup de pains différents: il y en avait des ronds, des pointus, des longs, d'autres avaient un trou au milieu, il y en avait un qui était coupé en tranches. On a dessiné du pain et une brioche; la boulangère nous a montré les petits traits qu'il y a sur les baguettes; on a vu l'outil, la lame, qui sert à faire ces traits.
   Il a plu, on s'est mis à l'abri pour attendre le bus et on a mangé notre pain au chocolat. C'était très bon !
Maintenant, on veut tous être boulangers ! On a déjà le beau chapeau !

La maîtresse et les enfants remercient chaleureusement M. et Mme Robyn pour leur accueil généreux et convivial !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.