vendredi 19 décembre 2014

Un livre géant


Livre géant créé par les TPS et PS à partir de Roulé le loup, de Praline Gay-Para et Hélène Micou

Les élèves ont :

-réalisé une œuvre collective, c’est-à-dire ont accepté de partager un même espace de création.
-utilisé divers outils et techniques pour réaliser les illustrations

-développé leur motricité fine en découpant, collant, …

-appris à s’orienter dans l’espace d’une feuille, à repérer le haut, le bas, les zones de création.

-trié des objets selon les pièces de la maison : cuisine, chambre

-cherché le lexique de la campagne, de la fête, du potager pour pouvoir illustrer ces pages.


Maintenant, nous pouvons :

-nous approprier le livre géant, le lire ensemble, le raconter.

-mieux observer l’espace dédié aux illustrations et celui dédié à l’écrit.

-être satisfait d’un travail collectif mené à terme.
 
En attendant de le feuilleter vous-mêmes à la rentrée, voici un petit aperçu:

 

mercredi 17 décembre 2014

Raconte-moi Noël !


Pour moi Noël, …

C’est beaucoup de fenêtres du calendrier à ouvrir.

C’est des cadeaux de toutes les formes, avec des rubans !

C’est des enfants sages !

C’est un sapin, vert, avec des piquants.

C’est des décorations qu’on met dans le sapin : des cloches, des rubans, des Playmobil ( !), des étoiles…

C’est une étoile brillante qu’on met tout en haut !

C’est des boules de toutes les couleurs…qui se cassent parfois !

C’est des guirlandes qui brillent.

C’est des chansons joyeuses,

C’est quatre bougies qu’on allume.

C’est un enfant qui s’appelle Jésus et qu’on attend.

Les élèves de Petite section

dimanche 12 octobre 2014

pomme de reinette et pomme d'api

Nous sommes allés aux jardins de Meslay cueillir des pommes; les enfants racontent:
 
"On est partis en bus; c'était bien. C'était long.
On a cherché les pommiers et on a ramassé et cueilli des pommes. Des pommes étaient marrons parce qu'elles étaient trop mûres, abîmées, pourries. Il y avait des pommes toutes jaunes et aussi des rouges. On a cueilli des rouges. Il y avait des petites et des grosses.
On a vu des pommes déjà mangées ! Peut-être par des limaces ? (on en a vu des petites noires), des escargots ? des souris ?  Celles-là on les laissait par terre. On  a vu aussi des pommes qui avaient des petits trous; c'est un lapin qui a fait ça. -oh non! Une limace. -oh non ! peut-être un petit ver ou une chenille comme dans la chenille et le papillon ( de Iela et Enzo Mari NDR).
On a cueilli beaucoup de pommes et après on est allé voir les autres fruits et légumes: des citrouilles qui poussaient sur la terre, des carottes qui poussaient dans la terre, des épinards (moi je n'aime pas les épinards), des choux-fleurs, des poireaux, des tomates vertes et rouges et aussi une fraise.
Avec les pommes à l'école on a fait des gâteaux. On a mis: des pommes, de la farine, de l'huile, du sucre, du sel, du lait, un œuf, de la levure. On a cassé les œufs (oh, il y en a sur la table !), on a remué tout ça, on  a mis la pâte dans un moule. On a tourné la manivelle pour éplucher les pommes, et on a mis les morceaux de pommes sur la pâte. Véronique a cuit les gâteaux dans son grand four, et enfin on a pu les manger !"




mercredi 24 septembre 2014

Raconte-moi ce que tu fais à l'école...

Les enfants vous racontent:
"A l'école, dans la classe, il y a de la colle pour coller, des gommettes pour décorer, de la pâte à modeler, des perles pour faire des colliers, des rouleaux et des pinceaux pour peindre avec de la peinture et aussi de l'encre, des feutres pour dessiner, des crayons pour colorier, des livres pour lire.

Il y a des colliers pour choisir son jeu:
 
on joue aux voitures, aux tracteurs, au train, aux cubes pour faire des châteaux, à la ferme, à la poupée, à la dînette pour faire semblant de manger dans une vraie cuisine.

Dans la cour de récréation, on court ! On fait du toboggan, on regarde le pigeon dans son nid, on se promène, on marche.

Dans la salle de gym, il y a des cerceaux de toutes les couleurs, des balles pour lancer, des bancs pour escalader, de la musique pour danser, on fait des rondes.

A l'école, on peut aussi aller à la chapelle pour parler à Jésus."



jeudi 12 juin 2014

Des boulangers en herbe

Mardi, on a pris le bus pour aller à la boulangerie! M. Robyn nous avait invités. On a vu le boulanger et la boulangère. Le boulanger avait des habits tout blancs. Dans la boulangerie, on  a vu du pain, des brioches, des gâteaux, des sandwichs, et des petits pains en forme de chat mais on ne pouvait pas les manger parce c'était pour décorer la boulangerie.
  On a fait un croissant avec de la pâte à croissant en forme de triangle. Il fallait la rouler en commençant par le grand côté, jusqu'au bout pointu. On  a vu le monsieur qui faisait les croissants: il a aplati beaucoup de fois la pâte et il l'a coupée très vite. Il a roulé plein de petits croissants.
   On a mis deux barres de chocolat dans une autre pâte pour faire un pain au chocolat. On l'a mangé quand il a été cuit.
     Pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. On a regardé la farine et l'eau tourner dans le pétrin. On a senti la levure et on a trouvé que ça sentait bon (?!) Le boulanger a mis des morceaux de pâte dans une machine qui faisait des baguettes toute seule ! Il y avait un grand four où on a mis toutes les baguettes pour qu'elles cuisent; ça sentait bon, le pain ! ça donnait faim.
     On a lu une histoire de meunier, et l'histoire de la petite poule rousse; on a regardé aussi une affiche avec beaucoup de pains différents: il y en avait des ronds, des pointus, des longs, d'autres avaient un trou au milieu, il y en avait un qui était coupé en tranches. On a dessiné du pain et une brioche; la boulangère nous a montré les petits traits qu'il y a sur les baguettes; on a vu l'outil, la lame, qui sert à faire ces traits.
   Il a plu, on s'est mis à l'abri pour attendre le bus et on a mangé notre pain au chocolat. C'était très bon !
Maintenant, on veut tous être boulangers ! On a déjà le beau chapeau !

La maîtresse et les enfants remercient chaleureusement M. et Mme Robyn pour leur accueil généreux et convivial !










lundi 2 juin 2014

regardez où vous mettez les pieds !

Nous avons joué à faire de la peinture avec nos pieds. On a fait des traces avec nos pieds: des traces bleues, vertes et jaunes. 
 
Il y avait des grandes feuilles par terre, une nappe dessous pour ne pas salir, et un banc pour que personne n'entre; parce qu'il ne fallait pas aller à la peinture si ce n'était pas son tour. Il y avait de la peinture dans des assiettes. On a mis nos pieds dedans; ça faisait des chatouilles, ça salissait les pieds, la peinture était froide ou chaude (!). Pauline rit parce que c'était drôle de marcher avec de la peinture sous les pieds, on ne savait pas qu'on pouvait faire ça; on voyait nos traces de pieds, il y avait des grands pieds et des petits pieds; c'était liquide et parfois la peinture glissait ! Eva est tombée sur les fesses dans ses empreintes jaunes de peinture !

D'abord, on pouvait faire ce qu'on voulait, et puis après, on a fait une mare aux canards pour Oscar.
Avec le jaune, on a fait un chemin ; il y avait des cordes pour ne pas dépasser: il fallait rester dans le chemin en faisant des grands pas.
Avec le vert, on devait sauter dans les ronds et c'était dur, il fallait bien viser. c'était pour faire les nénuphars.
Avec le bleu, il fallait marcher à petits pas partout où il y avait du blanc: c'était l'eau de la mare.

Quand on a fini, on s'est lavé les pieds dans un seau, l'eau était froide ! Et le savon sentait bon. Quand ça moussait, on rinçait les pieds, maîtresse nous essuyait les pieds avec une serviette et après on pouvait remettre nos chaussettes et nos chaussures.  On s'est bien amusés !


 

dimanche 1 juin 2014

Ils sont à croquer !

On a fait un bonhomme salé et on l'a mangé !
Il y avait des choses à manger dans trois plateaux: un pour faire la tête, un autre pour faire le ventre et un autre pour faire les bras et les jambes.

On a utilisé des spaghettis pour faire les bras ou les jambes. Il y avait aussi des carottes, des bretzels, des concombres et des haricots.
Pour le ventre, il y avait des tomates, des pommes de terre et un navet.
On avait de la salade pour les cheveux, elle était toute frisée ! Pour faire la tête, on pouvait prendre des olives, des oreilles, des raisins secs, des figues, des pruneaux, des dattes, des œufs.

On a regardé les bonhommes de tout le monde et après on a mangé; c'était bon !

Lucille a préféré les concombres
Hedwige, Axel, Amédée et Aymeric les œufs
Lili-Rose, Bérénice et Lenny, la tomate
Emma a préféré les olives,
Maylis la salade et la tomate,
Sixtine, la salade et les spaghettis
Pauline, Anaïs, Yohann, Baudouin, Aksel, Margaux, Maxime, Chloé, Adrien, Hayley-Shaï et Eva ont aimé les spaghettis: ça faisait crac-crac-crac-crac !





On a aussi fait des bonhommes sucrés:



samedi 19 avril 2014

Albert et Philibert, les deux vers de terre

Nous avons des vers de terre dans la classe. On a mis dans un terrarium de l'herbe, de la terre de 4 couleurs différentes et puis des feuilles de pissenlit. On a mis aussi deux vers de terre: un petit, apporté par Alice, et un grand qu'on a trouvé devant la salle de gym dans le petit jardin. On les a vus tirer de l'herbe, manger de la terre. On a observé les anneaux. On les a regardés se déplacer sur une table et sur la main de la maîtresse. Il rampe grâce au mucus et  des petits poils qui couvrent son corps. On a cherché où était sa tête.  On a caché les deux côtés de la boîte pour que les vers soient dans le noir.
 
15 jours après:
il y a encore beaucoup de terre ! il y a toujours de l'herbe et des feuilles. Mais il y a plein de trous, des tunnels; il y a un ver qui se promène dans le tunnel ! Dans leurs galeries, ils passent, ils se cachent, ils mangent.

 
 
15 jours après:
 

jeudi 27 mars 2014

Nos trouvailles !


Après avoir manipulé du sable, nous sommes arrivés à ces conclusions:
Comment transvaser du sable dans une bouteille sans en renverser à côté ?
"On a mis un entonnoir dans la bouteille et on a pris du sable dans le saladier avec un petit pot et après on a versé doucement dans l’entonnoir ; ça ne tombait pas à côté."

Comment s’arrêter quand c’est plein ?  Comment remplir un récipient sans faire déborder ?

"Pour remplir un grand pot, on prend un pot pas trop petit, on le remplit avec du sable et on le renverse dans le grand pot. On verse doucement quand c’est presque plein. On prend un pot plus petit pour verser du sable, mais pas trop.
Pour remplir un petit pot, on met l’entonnoir dans le petit pot et on renverse du sable dans l’entonnoir. Pour arrêter le sable de couler, on bloque avec son doigt le sable qui coule de l’entonnoir. Ou bien on verse doucement dans l’entonnoir et on s’arrête quand c’est plein."

Comment verser dans des récipients jusqu’à un  repère donné (gommette) ?

"On verse doucement et on regarde combien on  a mis de sable ; il n’en faut pas plus que la gommette, et pas moins que la gommette. "

dimanche 19 janvier 2014

La bonne galette

Comment faire une galette ? Les TPS-PS vous expliquent:

On a mis des œufs, on a mis du sucre dans un saladier (Pauline)
On a mis du beurre et il y avait de la vanille aussi (Anaïs)
On a mis de la poudre d'amandes (Yohann) et une fève ! (Eva)
On a tourné, tourné (Emma) avec une cuillère en bois (Côme); on a mélangé (Aksel).
C'est la frangipane.
 
On a déroulé des pâtes ; ça c'est moi qui l'ai fait ! (Bérénice).
On a mouillé tout le tour pour que ça colle (Pauline). On a versé tout le saladier sur la pâte. On a mis une pâte dessus, une pâte dessous. Mais avant, il faut mettre la fève ! (Margaux)
 
On a peint avec un pinceau (Côme) dans du jaune (d'œuf) (Anaïs). Pour que ça soit beau ! (Aymeric)
Avec la fourchette, on a fait un dessin. (Eva)
On a mis la galette au four (Pauline) chez Véronique à la cantine.
On l'a mangée, c'était bon ! Et Bérénice a été la reine, et Lenny a été le roi.




"pour qui celle-là ?"


Avez-vous vu la fève ? Lenny, lui, n'a encore rien dit !